LA SALADE D’ÉTÉ
DE SIRIKIT
Sirikit est la fondatrice du Palm Café, notre cantine préférée à Biarritz. Native du Sud-Ouest avec des origines asiatiques, elle a 27 ans et part en vadrouille (souvent au chaud et là où sont les vagues) dès que l'univers le permet. Comme elle aime le dire, elle est toujours en train de bricoler quelque chose. En plus du café, ses journées sont rythmées (surtout) par des sessions surf, de belles balades en montagne et des moments avec les gens qu'elle aime. Elle est aussi passionnée d'apprendre que ce soit la poterie, la broderie ou même de nouvelles langues étrangères... Et elle fait également de longues siestes le dimanche au soleil, tel un chat :)
LA RECETTE
LE MOT DE SIRIKIT
C'est la recette dont je ne me lasserais jamais mais qui est si éphémère ! Elle me rappelle un séjour dans les îles grecques sous un soleil de plomb après de longues baignades dans cette calme mer qu'est la Méditerranée. Tous les étés, j'attends avec impatience que mon primeur me réserve les plus belles pastèques.
INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes
- 1/2 pastèque
- 200g de feta (celle du marché des Halles de Biarritz est délicieuse !)
- Une vingtaine d'olives noires à la grecque
- Des jeunes pousses
- Quelques radis
- 1/2 concombre
- 1 oignon rouge
- 3 cuillères à soupe de citron jaune
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Du sésame noir et des pignons de pin
- Du sel et du poivre
C'est un plaisir à préparer parce qu'il n'y a rien de plus simple !
Coupez l'oignon, la pastèque et la feta en dés, les radis et le concombre en rondelles et mettez le tout dans votre plus beau saladier.
Ajoutez-y les olives, le sésame et les pignons de pin (préalablement torréfiés).
Au moment de servir, préparez une vinaigrette avec le jus de citron, l'huile d'olive, une pincée de sel et du poivre.
Et voilà !
LES ADRESSES SECRÈTES DE SIRIKIT
L'INTERVIEW
COMMENT AS-TU CRÉÉ LE PALM CAFÉ ?
Depuis toujours, en plus de mes études, je travaillais dans la restauration et l'hôtellerie, une fois avec mon diplôme, j'ai rapidement compris qu'avoir un patron et être derrière un ordinateur la majorité du temps n'étaient pas pour moi. Après quelque temps en freelance marketing et événementiel, j'ai ouvert Le Palm, le premier coffee shop végétarien de la ville, il y a un peu plus de 4 ans. J'y compose une carte inspirée des métissages de ma famille et des voyages. Curieuse, je la change régulièrement en fonction des saisons et de mes lubies. J'aime surtout rendre les gens heureux grâce aux moments passés au café.
Attachée depuis toujours à l'écologie, le restaurant est géré dans une démarche de réduction des déchets, c'est pour cela que j'ai toujours privilégié les repas sur place et ma clientèle y est de plus en plus réceptive. Nous sommes si proches de l'océan, que nous voyons au quotidien les ravages de la pollution de l'usage unique et du jetable... Malgré le contexte actuel, j'espère qu'on pourra rapidement arrêter de manger dans des barquettes en carton et retrouver ces plaisirs de la vie dans de belles et véritables assiettes !
QUELLES SONT TES BONNES ADRESSES À BIARRITZ POUR UN WEEK-END RESSOURÇANT ?
Fière produit de Biarritz et toujours ravie de partager mes adresses favorites, je recommande sans aucun doute de séjourner chez Casaviel, une maison d'hôte proche de la plage de la Milady dans une ambiance bucolique bercée par les embruns. Je recommande toujours de prendre un beau moment dans le magnifique spa Alaena, un duo mère-fille et une équipe en or qui prêtent une attention particulière à ces moments de bien-être, hors du temps.
Évidemment, vous êtes les bienvenus pour prendre le café ou même déjeuner chez moi au Palm. Puis il faut absolument enchaîner avec une session de surf dans une des écoles de la Côte (pour apprendre les règles de base et de sécurité) et/ou faire une séance de marche aquatique et beach training avec Xavier mon coach favori. Dans tous les cas, mettre la tête sous l'eau est un rituel obligatoire pour un weekend réussi ! Après, filez déguster un bon verre de vin à l'Artnoa, rue Gambetta puis allez dîner en longeant le coucher de soleil rosé jusqu'à Cheri Bibi.
Le lendemain, après un petit tour aux Halles pour déguster le brunch à la truffe de Maison Balme, vous pouvez partir monter la Rhune, y croiser nos chevaux locaux appelés pottoks et profiter d'un picnic avec tout le Pays Basque en panorama ! Enfin, pour un retour au calme, pourquoi pas prendre un cours de yoga avec vue océan avec la meilleure instructrice, Laura de Namaste Yoga Biarritz, brésilienne et biarrote d'adoption depuis des années.
Sinon vous avez la merveilleuse option de faire simplement le tour de la gastronomie locale et de vous prélasser sur nos belles plages ! C'est également un weekend parfait ! Prendre l'air marin, recharger les batteries et surtout prendre le temps de profiter de la beauté du paysage.
UN MANTRA ?
La vie est belle, tout simplement.
LES MAILLOTS COUPS DE CŒUR DE SIRIKIT
VOUS AIMEREZ AUSSI