LES LIVRES
DE NOS VACANCES
Rituel annuel, à la veille du grand départ nous avons demandé à nos amies, à nos collègues, à notre famille, à nos amoureuses des mots, leur livre préféré pour remplir nos valises de lectures estivales. Aujourd'hui nous partageons avec vous ceux que l'on se réjouit déjà de lire ou de re-lire, sur les plages de France ou de Navarre.
1. Les Chroniques de San Francisco - A. Maupin
Mary Ann Singleton, jeune femme de 25 ans, débarque à San Francisco directement de Cleveland en quête d'une vie moins ennuyeuse. Il y a quelque chose dans Les Chroniques de San Francisco qui tient à la nostalgie. On aurait presque envie de prendre un billet d'avion dans l'espoir de trouver la ville telle qu'elle est décrite.
2. La ballade de l'impossible - Haruki Murakami
L'histoire commence dans un avion en partance pour l'Allemagne, le personnage principal, Watanabe, y entend une chanson des Beatles : Norwegian Woods, qui le trouble terriblement, et qui l'entraîne des années en arrière, alors qu'il n'a que 19 ans. C'est l'époque où il a perdu son meilleur ami, Kizuki, et où il s'est rapproché de la petite amie de celui-ci, Naoko. Un livre sur les frontières entre l'amour et l'amitié.
3. Betty - Tiffany McDaniel
C'est le livre d'une enfant à l'attention des adultes, de la rencontre du bien avec le mal, de l'innocence confrontée aux âmes corrompues ou malveillantes mais aussi à la magie poétique d'un père altruiste et naturaliste. C'est l'histoire de Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société.
4. Belle Greene - Alexandra Lapierre
Nous sommes à New York en 1898, l'esclavage a été aboli mais la ségrégation a fait son apparition. Issue d'une famille noire dont le père est activiste, Belle Greene est une jeune femme intelligente, cultivée, ambitieuse qui ne veut pas sacrifier son amour des livres. Elle va alors gommer ses origines et devenir la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. Morgan. Nous avons été happées par son besoin de liberté, son énergie et sa force de caractère.
5. Corps et âme - Frank Conroy
Ce livre, c'est l'histoire de la naissance d'un jeune prodige devenu un pianiste virtuose, un garçon pauvre que rien ne prédisposait à ce destin, si ce n'est un vieux piano désaccordé au fond de l'antre où sa ma mère l'abandonnait quotidiennement. Ce récit envoûtant a changé à jamais la façon dont nous écoutons la musique.
6. La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt
Il suffit parfois d'un rien pour qu'un phénomène inattendu surgisse tandis qu'on ne l'attendait point. Et si Adolphe Hitler, le 08 octobre 1908, avait été reçu au concours d'entrée à l'Ecole des Beaux-Arts de Vienne, la face du monde aurait-elle été différente ? Il faut tout l'art d'Eric-Emmanuel Schmitt pour ne pas tomber dans le conflit un peu simpliste du bon et du méchant : nous n'avons pas réussi à le poser.
7. La confusion des sentiments - Stefan Zweig
Ce roman est celui d'une rencontre, le genre de rencontre qui change toute une vie. R. de D., professeur de philologie, découvrit le goût pour les études grâce à un professeur de littérature anglaise. Avec beaucoup de pudeur et l'écriture pleine de délicatesse et de finesse qu'on lui connaît, Stefan Zweig retrace les affres de cette passion dévorante, mais interdite. Nous le lisons et le relisons tous les étés.
8. Le cerf-volant - Laetitia Colombani
Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Quand un livre réussi à nous faire voyager page après page !
9. Un été avec Rimbaud - Sylvain Tesson
Tesson et Rimbaud, le poète fulgurant et l'écrivain talentueux, cela donne un petit livre excellent. Nous passerons l'été à bord du bateau ivre de la poésie : Arthur Rimbaud
10. Charlotte - David Foenkinos
Un roman qui retrace le parcours de Charlotte Salomon, artiste peintre décédée à l'âge de 26 ans à Auschwitz alors qu'elle était enceinte. L'histoire de sa vie, chamboulée par son exil en France, marquée par la montée du nazisme en Allemagne.
Vous aimerez aussi