Braderie d'automne

E-shop

Rendez-vous

Guides

Adresses

Nous découvrir

Journal

Gilet Dans la nuit calme beige

La maille en détails

LE GUIDE DU BOULOCHAGE

Cette année, notre tiroir à mailles s’ouvre encore plus grand. 
De nouveaux pulls, de nouveaux gilets, des mailles sans manches et surtout, de nouveaux fils. 
Pour ce premier épisode de notre série sur la maille en détails, découvrez notre guide du boulochage : pour tout comprendre et garder sa maille vraiment longtemps.

On le sait : les mailles en laines naturelles comme le mohair, le mérinos ou l’alpaga tiennent plus chaud, mais ce sont aussi des matières précieuses, dont il faut prendre soin.
Après quelques semaines, les premiers lavages et des journées entières lovées dedans, il peut arriver qu’on commence à remarquer des petites bouloches sur sa maille préférée : et c’est normal.

#1 Boulochage : définition

Pour bien comprendre ce qu’est le boulochage, il faut d’abord comprendre comment sont créées les mailles.

Lorsqu’un pull est tricoté en laine naturelle, le fil comprend des poils de laine qui sont plus ou moins longs. Avec une fibre plus longue, le fil sera moins susceptible de boulocher. 

Ce sont les mouvements et frottements naturels du quotidien qui font sortir les fibres les plus courtes du fil, qui se mêlent aux autres en créant de petits amas : ce sont les bouloches.

#2 Quel est le rapport avec la qualité de la maille ?

En voyant ces bouloches apparaître, on aurait tendance à penser que la maille est de mauvaise qualité. En réalité, c’est un phénomène normal, qui est lié à la structure du fil, composée de fibres.

Le boulochage est influencé par de nombreux facteurs : 

  • Le type de laine : une laine plus “poilue” aura plus facilement tendance à boulocher.
  • Le style de tricot : une maille plus serrée résistera souvent mieux, par rapport à une maille plus lâche, dont les fibres s’échappent plus facilement.
  • La qualité du fil : un fil de meilleure qualité est constitué de fibres plus longues, moins sujettes à s’échapper du fil.
  • Le traitement du fil : pour que le fil soit doux, il faut en faire ressortir son poil, ce qui augmente le risque de bouloche.
  • Le style de vie : les bouloches étant créées par des frottements, une personne avec un style de vie plus actif peut les voir apparaître plus vite.
Pull Dans la nuit calme groseille
#3 Une maille, ça se travaille !

Body col montant Douce chaleur

70,00€

Et une fois que les bouloches sont là, que faire ?

On conseille déjà de toujours garder sa maille : des bouloches, ça ne veut pas dire qu’un pull est inutilisable, loin de là !

Si l’on souhaite s’en débarrasser, plusieurs options existent : 

1. Avec patience, enlever les bouloches une à une.
2. Utiliser une brosse ou un peigne spécial.
3. Utiliser un rasoir fait pour ôter les bouloches des pulls : à utiliser avec attention et parcimonie, car un trou peut vite arriver !

L’idéal contre ce type d’usure, c’est de faire attention à sa maille dès le premier jour : la laver à la main dans une eau froide, la laisser sécher à plat, bien l’aérer après l’avoir portée…

Gilet Dans la nuit calme

130,00€

On les aime tant, on les porte si souvent que les mailles méritent bien ces attentions particulières, non ?