Braderie de printemps

E-shop

Rendez-vous

Guides

Adresses

Nous découvrir

Journal

Le Club
Le Club

LE BEAU & LE BIEN DEPUIS 2012

LE PACTE YSÉ

SCROLLER POUR DÉCOUVRIR NOS PACTES
Nos engagements Ysé
Nos engagements Ysé

DEPUIS 2012

LE BEAU & LE BIEN

Chez Ysé, nous sommes une équipe de femmes sensibles aux enjeux de l’industrie du textile. Qui dit textile, dit problématiques environnementales fortes. Mais aussi, problématiques sociétales de conditions de travail justes.

Depuis le premier jour, nous nous sommes fixées la mission de faire mieux, de saison en saison, non pas pour cocher des cases, mais parce que nous y croyons profondément. Nous y croyons en tant qu’entreprise et toutes personnellement.
Un engagement fort vis-à-vis de nos client.e.s, de nos fournisseurs, et de la société à entreprendre en conscience.

C'EST LE PACTE YSÉ

PACTE

Climat & biodiversité

Qui dit textile, dit problématiques environnementales fortes. Depuis le premier jour, chacun de nos choix est guidé par une conscience collective de devoir faire mieux. Faire aussi bien que possible pour diminuer l’impact environnemental de nos activités et de nos produits, et d’en maîtriser entièrement la chaîne de valeur.


Cette saison, 80% de notre collection est plus responsable.

C’est-à-dire des matières en fibres recyclées certifiées, biologiques certifiées, fabriquées en France, upcyclées ou issues de forêts gérées durablement.

EN SAVOIR PLUS
Nos engagements

PACTE

Circularité & durabilité

Quand c'est beau, on ne jette pas. C'est ce que nous appelons la circularité mais nous préférons l'appeler une nécessité.

Nous faisons tout notre possible pour que nos produits restent entre vos mains le plus longtemps possible ou passent de mains en mains. Mais nous avons besoin de vous pour, ensemble, faire vivre nos produits le plus longtemps possible.

Depuis le lancement de notre collection upcyclée Acte II, c'est plus de 30 000 pièces upcyclées qui ont été créées.

EN SAVOIR PLUS
Nos engagements

PACTE

Social & sociétal

Pour nous, il n'y a pas d'engagement sans un engagement social et sociétal. Celui de notre équipe de femmes qui clame haut et fort sa conviction forte du corps à cœur et qui fait rimer lingerie libre avec liberté financière pour tous grâce à notre engagement avec les associations Rêv'elles et H.A.W.A au féminin. Le mot d’ordre : pour créer du “bien”, il faut respecter l’humain.

100% de nos ateliers sont audités sur la protection des droits des travailleurs avec l'exigence d'une bonne ou très bonne note.

EN SAVOIR PLUS
Nos engagements
00:00

Foire aux questions

Nos matières

Le choix de nos matières est guidé par :

  • Leur toucher, leur finesse, c’est à dire le beau,
  • Leur impact sur l’environnement : composition, lieu de fabrication et la durabilité
  • Leur prix.

Nous privilégions toujours - lorsque cela est possible - des matières plus responsables c’est à dire en fibres recyclées, françaises, certifiées ou upcyclées.

Cette saison, 90% de nos collections sont en matières plus responsables.
Notre objectif est d’atteindre 95% de produits plus responsables en 2025.

Nous préférons parler de matières plus responsables, c’est à dire avec un impact plus faible sur l’environnement que dans sa version conventionnelle. Une matière a toujours un impact sur l’environnement.

Cette saison 90% de nos collections sont fabriquées à partir de matières plus responsables, réparties de la matières suivante :

  • Fibres recyclées : 42%
  • Matières françaises : 26%
  • Coton biologique : 10%
  • Matières upcyclées : 5%
  • Viscose responsable : 4%
  • Laine responsable : 4%

Notre objectif est d’atteindre 95% de produits plus responsables en 2025.

Parce que nous n'avons pas besoin de passer par 4 chemins : nous avons fait le choix du proche import.

Toutes nos matières, accessoires ou encore élastiques sont fabriquées en Europe ou autour du bassin Méditerranéen. Nous allons au plus loin en Turquie.

En 2022, nous avons décidé de collaborer avec Fairly Made sur la traçabilité de la majorité de nos produits pour aller encore plus loin, jusqu’au lieu de tissage de nos matières et demain au lieu de production du fil.

Grâce à Fairly Made, nous nous assurons que chaque étape de la chaine de valeur connue respecte notre engagement de proche import et nous vous le montrons. Si ce n’est pas le cas, nous lançons la discussion avec les fournisseurs pour faire évoluer la situation.

Le coton issu de l'agriculture biologique est cultivé sans produit de synthèse (pesticides, herbicides, engrais) et sans OGM.

Le polyester recyclé est issu principalement de bouteilles en plastique recyclées, permettant de préserver les ressources non renouvelables et de réduire les déchets.

Le polyamide recyclé est issu principalement de chutes de production, permettant de préserver les ressources non renouvelables et de réduire les déchets.

Chez Ysé, la viscose plus responsable que nous utilisons pour notre garde-robe est soit du Tencel soit de l’ECOVERO®.

Ces deux variantes de viscoses sont créées à partir de pulpe de bois issue de forêts gérées durablement, certifiées FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Pan European Forest Certification).

Mais alors, quelle est la différence entre Tencel et ECOVERO® ?

Le Tencel comme l’ECOVERO® sont des matières artificielles, c’est à dire qu’elles sont issues de matières premières naturelles et fabriquées à l’aide d’un traitement chimique.

Le Tencel aussi appelé Lyocell :

  • Utilise un solvant non toxique récupéré à 99,77% (matières premières renouvelables d’origines naturelles : végétales, animales ou minérales),
  • A un processus de production en boucle fermée où les matières et l’eau sont constamment recyclées, purifiées et/ou réutilisées.

L’ECOVERO® a un processus de production en circuit fermé labellisé par ECO LABEL Européen.

Nos ateliers

99% de nos produits sont fabriquées en Europe ou autour du bassin Méditerranéen.

Nous travaillons depuis toujours avec les meilleurs partenaires, au plus proches de nous, au Maroc et en Tunisie, pour leur savoir-faire corsetier, au Portugal, pour leur travail exceptionnel du coton et en Bulgarie et en Roumanie, pour des vêtements qui tombent parfaitement.

Notre seule exception, la fabrication de nos paniers (moins de 1% de nos produits). Nous travaillons avec un atelier à Madagascar pour valoriser leur savoir-faire artisanal sans égale et il respecte bien-sûr nos exigences environnementales et sociétales.

À ce jour, 100% de nos usines de confection ont passé un audit social et ont eu une note bonne ou très bonne en fonction des standards BSCI, WCA, SMETA ou ICS.

Ces audits nous permettent de nous assurer que les conditions de travail au sein de nos usines partenaires sont irréprochables, que la sécurité y est assurée.

Dans le cas ou un partenaire n’aurait pas une note cohérente avec nos exigences et en l’absence de non conformités intolérables (travail forcé, travail d’enfants, violence, mise en danger grave des travailleurs etc), nous l’accompagnons afin de le faire progresser et de le faire repasser l’audit dans le but d’avoir le niveau d’exigence requis.

Circularité et durabilité

Depuis l’été 2022 nous sommes engagées avec l’association H.A.W.A au féminin pour vous permettre de vendre vos maillots de bain mais aussi d’acheter des pièces uniques qui ont déjà eu une première vie (ou plusieurs).

Cette équipe de femmes en réinsertion s'occupent de la blanchisserie et de réparer de manière invisible ou de les sublimer par la broderie - faite à la main - vos maillots de bain.

Bilan : depuis 2022, c'est 727 de vos maillots de bain qui ont eu une seconde vie et ce n’est que le début.

Pour ne rien perdre et tout sublimer, chaque saison nous créons au moins une collection upcyclée appelée Acte II, créée à partir de tissus endormis d’anciennes collections.

Depuis le lancement d'Acte II, c'est plus de 9000 pièces upcyclées qui ont été créées.

La durabilité commence par le choix des matières et des ateliers de confection. Nous nous efforçons à créer des produits qui durent dans le temps avec des matières les plus durables possibles.

Mais nous avons aussi besoin de vous pour leur assurer la plus longue vie possible.

Une grande partie de l'impact et de la longévité d'un vêtement dépend du lavage et de l'entretien de vos pièces entre chaque porter, c’est pourquoi nous vous partageons nos conseils pour en prendre soin.

Et si un de nos produits ne vous plait plus, nous avons créer Seconde vie pour vous aider à le passer de mains en mains.

Nos engagements sociaux et sociétaux

Depuis toujours, il nous tient à cœur de faire notre part pour rompre avec la représentation lissée et normative des femmes en favorisant la diversité sous toutes ses formes :

  • Nous ne retouchons pas les corps de nos mannequins,
  • Nous choisissons des mannequins avec différentes morphologies, carnations et âges. Cette saison, nos égéries allaient du 80A au 100E et du 36 au 44.
  • Nous prenons régulièrement la parole pour faire tomber des tabous autour de sujets féminins.

Ysé dépasse la tendance… ces fondamentaux sont nos valeurs originelles et durables.



Nous nous engageons également auprès des associations dans le but de soutenir l’entreprenariat au féminin
par-delà les limites de l’entreprise avec Rêv’elles et H.A.W.A au féminin.

Enfin, nous avons signé le Parental Act : un projet visant à mettre en œuvre des mesures concrètes et simples en entreprise afin de permettre à chacun(e) de poursuivre sereinement sa carrière à chaque stade de sa parentalité.

Et parce que ce n’est pas un détail pour nous, notre équipe 100% féminine est composée de femmes fortes et passionnées qui se soutiennent et avancent en intelligence collective.

Nous nous engageons depuis plusieurs années auprès de 2 associations dans le but de soutenir l’entreprenariat au féminin par-delà les limites de l’entreprise.

Avec Rêv'elles, nous accompagnons financièrement et sous forme de mentorat des jeunes filles de 14 à 20 ans dans leur épanouissement professionnel et personnel. Pour que chaque jeune fille, quel que soit son milieu social puisse être en capacité de rêver, de choisir et de s’approprier sa vie.

Avec H.A.W.A au féminin et notre projet Seconde vie, nous participons à la réinsertion de femmes éloignées du marché du travail. Elles sont formées pour rompre l’isolement social et accéder à l‘autonomie et à l’indépendance financière grâce à un projet unique en faveur du développement durable.