Chez soi, avec Sofia de Moser Leitão
INTÉRIEURS, c’est notre toute première capsule 100% homewear. Nous l’avons pensée comme une invitation à réfléchir aux liens, aux sensations, aux rituels qui construisent notre monde intérieur.
Sofia de Moser Leitão (@sophieml) est une artiste céramiste basée entre Paris et Lisbonne. Aujourd'hui, elle nous dévoile ce qui la fait se sentir chez elle.
Est-ce que tu peux te présenter ?
Je m’appelle Sofia, j’ai 27 ans, je suis portugaise et j’habite à Paris depuis 2 ans.
J’ai grandi à Lisbonne toute ma vie et je suis installée à Paris, où je fais de la céramique. En parallèle, je travaille aussi en production dans la mode.
Nous avons construit notre capsule de Homewear comme une invitation à réfléchir à ce qui constitue notre monde intérieur, notre "chez nous". Est-ce qu'il y a un ou plusieurs endroits où tu te sens chez toi ? Ou est-ce que ton "chez toi" n'est finalement pas forcément un lieu précis.
Chez moi, c’est Paris et Lisbonne. Je suis heureuse de pouvoir me sentir aussi bien dans deux endroits si différents mais si complémentaires. Quand je suis à Paris, ma famille, la mer et mes amis de toujours me manquent. Et quand je suis à Lisbonne, la culture, le dynamisme de Paris et mon indépendance me manquent. En voyageant entre les deux, je trouve mon équilibre.
Qu'est-ce qui fait que tu te sens chez toi ? Est-ce que ce sont des sensations, des objets, des personnes, une odeur ?
J'accorde beaucoup d’importance à mon espace personnel. J’ai vraiment besoin de créer un espace où je peux me ressourcer, m’isoler.
Je collecte beaucoup d’objets pour créer mon propre environnement mais ce qui m'aide à me sentir « chez moi », ce sont aussi les personnes qui m'entourent. J’ai la chance d’avoir une grande partie de mes meilleurs amis de Lisbonne à Paris en ce moment, de pouvoir compter sur eux.
Est-ce que la musique t'aide à te sentir chez toi ? Si oui, est-ce que tu peux nous partager quelques titres ou artistes ?
La musique a une place énorme dans ma vie. J’écoute de la musique toute la journée. Sous ma douche, à l’atelier, j’ai toujours mes écouteurs quand je marche dans la rue. La musique a vraiment une place primordiale dans mon quotidien. Je suis impressionnée par le fait que la musique puisse nous aider à trouver des réponses, puisse nous réconforter ou juste nous mettre de bonne humeur.
Est-ce que tu as des rituels dès que tu reviens chez toi ? Qui t'aident à te retrouver, à retrouver ton confort ?
À Paris, j’achète souvent des fleurs pour mon appartement. J’essaie de voir régulièrement mes amis mais j’aime surtout passer du temps toute seule. C’est vraiment une nécessité pour moi, et à Lisbonne cette solitude est plus compliquée à retrouver. Lorsque je suis à Paris, je suis plutôt dans un état d’introspection, de découverte de moi-même.
En arrivant à Lisbonne, je pars immédiatement voir la mer si c’est possible ! Après ça, je vais généralement déjeuner chez ma grand-mère. Ce sont mes deux rituels essentiels et primordiaux. Je passe beaucoup de temps à simplement contempler la ville, j’essaie de voir tous mes amis. J’aime aussi profiter du jardin dans lequel j’ai grandi (Principe Réal).
Quelle pièce de notre collection de homewear porterais-tu chez toi ?
Le pantalon de jogging (Douceur Intérieure) est idéal à porter chez soi. Il n’y a rien de mieux qu’être hyper confortable lorsque l'on est chez soi. Il va sûrement devenir mon fidèle compagnon cette saison pour regarder des films, le soir, avec mon projecteur ! Il n’y a rien que j’aime plus que ça en ce moment.
capsule homewear
VOUS AIMEREZ AUSSI