Hélène
HÉLÈNE
Hélène a 38 ans, elle est sage-femme et vit à côté de Boulogne sur mer.
Elle est venue nous parler de sororité, du cancer du sein qu’elle a découvert après la naissance de sa première fille et de la double mastectomie choisie qui s’en est suivie.
Comment vivre une fatalité génétique, comment se réapproprier son corps après la reconstruction, comment prendre la décision de faire un deuxième enfant.
Une transmission de messages touchants sur la vie qui triomphe.
« On trouve toujours une petite imperfection, il faut dire stop à un moment et accepter son corps. Je me refamiliarise avec le mien. »
« Ma petite fille est née en octobre, c'est un beau symbole puisque le mois d'octobre est un mois de lutte contre le cancer du sein. »
Hélène
L’INTERVIEW
Parlez-nous un peu de vous (votre métier, vos passions...) ! Qu’est-ce qui vous anime ?
Je suis sage femme, ce métier me colle à la peau. L’histoire de chaque femme est unique et c’est ça que j’aime dans ce métier.
Et sinon, j’ai deux enfants, deux filles comme par hasard !
Quelle relation avez-vous avec votre corps ?
Mon corps, comment vous dire...
Six mois après la naissance de la naissance de ma première fille, j’ai eu un cancer du sein.
On a découvert que j’étais porteuse du gène Brca1 donc après avoir subi une première chirurgie, des séances de chimiothérapie et de radiothérapie, j’ai décidé de subir une mastectomie bilatérale.
Après plusieurs opérations j’ai un semblant de poitrine à peu près potable. Je ne porte pas de prothèse la reconstitution s’est faite avec ma propre graisse, du coup je trouve que mes cuisses, mon ventre en sont ressortis transformés aussi.
Mais bon malgré des coups de mou de temps en temps en repensant à mon corps d’avant je me dis je suis là tout va bien, mon mari m’aime ( moi aussi).
HISTOIRE
DE FEMMES
Hélène porte le bandeau Histoire de femmes en 85C et le shorty Histoire de femmes en taille 34.
Les autres portraits