Ysé lance sa collaboration avec Fairly Made
Interview croisée de Clara Blocman et Camille Le Gal
Nous avons eu l'opportunité d'interviewer Camille Le Gal, cofondatrice de Fairly Made et Clara Blocman, fondatrice d'Ysé, à propos de leurs missions communes et du partenariat Ysé x Fairly Made.
Le rôle de Fairly Made est d'aider les marques à mesurer l'impact social et environnemental de chaque pièce en traçant l'origine de leurs produits.
Nous avons choisi de travailler avec Fairly Made car nous cherchions un outil pour mesurer la traçabilité de nos produits dans son entièreté avec toute la collecte de données afférente.
L'accès à toutes ces informations permet à Ysé d'aller plus loin dans l'accompagnement de nos progrès.
Une des variables que nous avons pu analyser est l'impact carbone moyen.
Entre l'automne 2022 et l'été 2023 : il a été divisé par 2 !
Nous approfondissons nos études des résultats et gardons bien sûr un œil sur tous les autres impacts.
La lingerie, c'est avant tout une grande quantité de pièces qui s'imbriquent (baleine, doublure, agrafes, dentelle, élastiques, bretelles...).
On peut aller jusqu’à 10 pièces qui forment le produit final : l’analyse de la composition de chacune forme un arbre de traçabilité.
Chaque pièce a une origine différente et une composition particulière, c’est tout un parcours singulier à retracer.
Sur cette première année de travail nous avons commencé par l’étude des pièces suivantes: matières principales, doublures, fond coton.
Le deuxième challenge qui se pose avec la lingerie est la question de la recyclabilité.
C'est une vraie difficulté de par la complexité des multi composants, qui ne se recyclent pas tous de la même façon.
La plupart du temps, s’il s'agit des fibres mélangées, le produit devient impossible à recycler.
AUJOURD’HUI GRÂCE A FAIRLY MADE NOUS POUVONS ALLER PLUS LOIN
PLUS DE CLARTÉ
Nous affichons sur la majorité de nos fiches produit de la collection Printemps été 2023, les lieux de tissage et de teinture (pour la matière) et les lieux de fabrication (pour le produit).
CONFORMITÉ AVEC LA LOI
Fairly Made nous permet d’aller encore plus loin que ce qu’impose la loi :
nous collectons désormais des certificats environnementaux et sociaux, au-delà des fournisseurs de rang 1 et rang 2 (que nous suivions préalablement).
Nous pouvons assurer le suivi des lieux de fabrication pour la majorité des étapes de production de nos produits et des matières.
PENSER AU CYCLE DE VIE COMPLET DU PRODUIT
Enfin, nous pouvons également suivre les Analyses de Cycle de Vie, c'est-à-dire l’impact environnemental de nos produits depuis la création de la fibre jusqu’à sa fin de vie et son recyclage.
Qu'est ce que la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) ?
· Sortir du plastique jetable
· Mieux informer les consommateurs
· Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire
· Lutter contre l’obsolescence programmée
· Mieux produire
Pour la suite de cette collaboration, ce que nous souhaitons avant tout, c'est un grand nombre de clientes engagées qui découvrent ces histoires, se penchent sur toutes ces informations. On souhaite aussi savoir s’il manque des informations, des détails sur les produits que nos clientes veulent savoir.
LE MOT DE LA FIN DE CAMILLE LE GAL
"S'il y a un message à donner à tous les autres acteurs du textile, c'est de s'engager dans ces démarches de traçabilité et de mesurer leur impact, parce que c'est le premier pas dans la mode du futur.
Cette mode du futur, elle sera justement complétée par ces données de traçabilité, ces données RSE, en plus de l'aspect désirabilité et esthétique des produits."
Vous avez aimé cet article ?