LE CORPS À CŒUR
Donner la voix,
à Maëlle
Cette année, à l’occasion d’Octobre rose, nous avons choisi de faire un pas de côté.
Ne pas prendre la parole, mais la donner. Créer un espace où les récits et les corps puissent se libérer.
Nous avons rencontré quatre femmes touchées par le cancer du sein.
Aujourd’hui, c’est Maëlle, 37 ans, qui choisit pour Ysé de se raconter, à coeur ouvert et corps découvert.
Quelle est ton histoire avec le cancer du sein ?
L’opération chirurgicale (la mastectomie) a été clairement libératrice pour moi car on m’enlevait cette partie de moi qui était malade et je voulais vraiment m’en débarrasser le plus vite possible. La première fois que je me suis vue après l’opération, à ma surprise, je n’ai pas été choquée mais soulagée. Il a fallu que j’adapte mes vêtements mais comme j’ai toujours aimé la mode, j’ai pu trouver des astuces pour m’habiller et rester féminine.
Pendant et après les traitements, je me suis beaucoup investie dans le sport et cela m’a énormément aidé à reprendre le contrôle sur mon corps qui avait été malmené par les traitements et la chirurgie, et à me vider l’esprit. Le post cancer n’est pas une étape facile en particulier sur le plan psychologique, on en parle peu mais cela reste un traumatisme qui reste toujours bien présent.
En janvier 2024, j’ai commencé à entamer une étape de reconstruction qui s’est effectuée sur environ un an et demi. Depuis j’ose encore plus de choses sur le plan vestimentaire, j’assume mes particularités physiques. Même avant la maladie, je ne me permettais pas certains vêtements.
Le conseil qui t'a aidé et que tu souhaiterais partager à toutes les femmes atteintes de cancer ?
Cette dernière année, j’ai eu l’opportunité de parler avec d’autres femmes en parcours de reconstruction ou de traitements. Ce n’est pas évident de conseiller ou d’avoir les mots pour réconforter car chaque situation et vécu divergent d’une femme à l’autre. Cependant si je devais témoigner d’une chose c’est que depuis cette épreuve, je remercie mon corps tours les jours d’avoir été fort dans cette étape de ma vie, et pour le remercier, j’en prends soin à travers le sport, j’ai revu mon alimentation et je m’offre de beaux vêtements.
Aurais-tu une recommandation artistique qui traite du cancer, que tu aimes particulièrement ?
Instinctivement, je n’ai rien en tête à conseiller car lorsque j’ai appris pour mon cancer, j’ai souhaité avancer seule entourée de mes amis et ma famille. J’ai mis tout ce qui avait rapport au cancer de côté, je voulais vraiment me laisser porter et avancer jour après jour. Je me disais que me documenter allait me renvoyer sans cesse à la maladie et je n’étais pas prête pour ça.
LES AUTRES RENCONTRES