LE CORPS À CŒUR
Donner la voix,
à Marion
Cette année, à l’occasion d’Octobre rose, nous avons choisi de faire un pas de côté.
Ne pas prendre la parole, mais la donner. Créer un espace où les récits et les corps puissent se libérer.
Nous avons rencontré quatre femmes touchées par le cancer du sein.
Aujourd’hui, c’est Marion, 39 ans, qui choisit pour Ysé de se raconter, à cœur ouvert et corps découvert. Elle est accompagnée de sa soeur, Fanny.
Quelle est ton histoire avec le cancer du sein ?
On m’a diagnostiqué un cancer du sein triple négatif à 39 ans après plusieurs mois d’attente entre la découverte des premiers symptômes et le diagnostic. J'avais senti un ganglion sous l’aisselle gauche en juillet 2024 puis une petite boule dans le sein en décembre 2024 mais les médecins pensaient à quelque chose de bénin, on m’a répété plusieurs fois que c’était hormonal.
J’ai fini par faire les examens nécessaires à compter de mars 2025 et le diagnostic a été posé après une attente qui m’a semblé interminable même si au fond de moi je sentais que c’était grave. Quand le médecin m’a appelé pour m’annoncer les résultats des biopsies j’étais avec mon fils de 4 ans et il a fallu prendre sur moi pour digérer la nouvelle.
Depuis l’annonce, je suis un peu en mode « pilote automatique », je suis mon protocole sans trop me poser de questions et dans ma tête il n’y a qu’une seule possibilité, c’est la guérison. J’ai assumé facilement mes cheveux rasés, la perte de mes cils et sourcils donc j’espère que ça se passera de la même façon pour la mastectomie, même si je sais qu’il y aura des moments difficiles.
Je suis actuellement à l’étape de la chimiothérapie, il m’en reste 2 ! J’essaie d’organiser mon quotidien et de préserver mon énergie pour continuer à être présente pour mon fils malgré la fatigue et les effets secondaires. Je m’efforce de rester positive même s'il y a des jours sans, et je me concentre sur l’essentiel. Mon entourage et ma famille m'aident beaucoup !
Le conseil qui t'a aidé et que tu souhaiterais partager à toutes les femmes atteintes de cancer ?
J'essaye de poursuivre la course à pied, j’ai toujours été sportive et même si au fur et à mesure des chimio, je sens que mon corps ne tient plus autant qu’avant, ça me fait beaucoup de bien d’aller courir dès que je peux. Et si j’ai un conseil à donner c’est de rester positif et de profiter de la vie autant que possible en faisant les choses qu’on aime.
On a le droit d’être un peu égoïste aussi.
Aurais-tu une recommandation artistique qui traite du cancer, que tu aimes particulièrement ?
J’ai trouvé beaucoup de réconfort dans les témoignages de femmes passées par là, notamment à travers des podcasts comme celui d’Emilie “Brunette” sur le triple négatif.
J’aime aussi le compte insta de Louve (@loujcb) qui associe l’humour et l’autodérision par rapport à son cancer et ça fait beaucoup de bien d’en rire aussi !
Et puis les livres “La guerre des tétons” qui aident à comprendre certains aspects du cancer du sein et qui sont super drôles aussi ! Cela m’a permis de me sentir moins seule et de puiser de l’espoir dans leurs histoires.
LES AUTRES RENCONTRES